Le Département en course pour le sport de haut niveau

Pour la 4e année consécutive, le Tour de La Provence compte une fois de plus sur le soutien du Département pour une édition réussie.
Depuis son arrivée à la tête de l’institution, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, n’hésite pas à revendiquer son amour pour la petite reine. Pour preuve, son engagement aux côtés de La Provence pour créer un Tour cycliste devenu aujourd’hui incontournable pour les professionnels. « Notre territoire, nos paysages, nos routes, nos cols parfois difficiles, méritaient d’être traversés par des équipes de grand renom. Aujourd’hui, après 4 années d’existence, la course a pris sa place dans le calendrier professionnel et j’en suis très fière» argue celle qui arpente souvent le col de la Gineste ou l’Espigoulier à vélo. Et c’est sur ces routes empruntées chaque semaine par des centaines de cyclotouristes que les 22 équipes et les 154 coureurs vont s’élancer pour quatre étapes aux difficultés variées. Un contre-la-montre aux Saintes-Maries-de-la-Mer où les meilleurs rouleurs du plateau en découdront, une étape vallonnée entre Istres et Martigues avec la difficile route des Crêtes, un 3e rendez-vous et 5 boucles sur le circuit du Castellet en passant par Le Beausset. Enfin,  pour la première fois une incursion sur les routes du Vaucluse pour la dernière étape entre Avignon et Aix-en-Provence, voilà le menu qui attend les coureurs cette année.

La Provence, un vaste terrain de sport
Et comme tous les ans, ils pourront compter sur le soutien des spectateurs qui, tout au long du parcours, montrent leur attachement à ce sport. Il faut dire que les occasions d’applaudir ces champions sont nombreuses avec les différentes courses organisées en Provence : le Grand Prix La Marseillaise qui ouvre la saison cycliste professionnelle et les Bosses de Provence en septembre pour les amateurs. Ces deux manifestations sont comme le Tour de La Provence largement encouragées et aidées par le Département qui montre ainsi son attachement à faire de notre territoire un vaste terrain de sport. Car avec 32 000 licenciés sportifs, les Bouches-du-Rhône peuvent se revendiquer comme une terre de sport. « Ma volonté a toujours été de soutenir le mouvement sportif. D’une part, en aidant le sport de haut niveau par le biais des athlètes, d’autre part, en aidant les différents clubs et associations à accueillir au quotidien tous les jeunes sportifs » souligne Martine Vassal. En 2018, le Conseil départemental a voté un budget de 16 millions pour le sport, dont 9 attribués à 1200 clubs et près de 2 millions dédiés au matériel sportif.

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

Benoit DEHAYE
Directeur Général – La Méridionale

(PARTENAIRE DU GRAND PRIX DE LA MONTAGNE)

La Méridionale soutient l’ascension du Tour de La Provence

La Méridionale est la plus ancienne compagnie maritime marseillaise. Depuis 1937, elle assure les liaisons entre Marseille et la Corse. Sa flotte de 3 navires mixtes dessert quotidiennement Ajaccio, Bastia et Propriano.

Pour la quatrième année consécutive, La Méridionale est partenaire du Tour de La Provence.

Cette édition s’annonce d’ores et déjà très prometteuse grâce à la participation de nombreuses équipes « World Tour ». Cette présence permet de renforcer la couverture médiatique notamment avec la retransmission des étapes en direct à la TV et de dynamiser la course au plan sportif. Sans nul doute, une excellente nouvelle pour le partenaire que nous sommes !

La Méridionale apprécie les vertus du sport et particulièrement celles du cyclisme. Il associe humilité, gestion de l’effort,  modestie et proximité avec le public. Il valorise le courage, l’abnégation et la prise d’initiative. C’est l’un des sports d’équipe, les plus exigeants dont les valeurs sont partagées au quotidien par l’ensemble de nos marins et « terriens » dans leur mission de service public de transport maritime.

La Méridionale soutient le Tour de La Provence car il sillonne les magnifiques routes de notre territoire provençal. Il est pour nous l’occasion d’aller à la rencontre de nos clients aux villages départs et aux arrivées et de faire la promotion de notre marque au travers de ce sponsoring.

Cette année encore, La Méridionale est particulièrement fière de récompenser le leader du classement de la montagne.

Le Parc Spirou Provence est heureux d’être partenaire de ce Tour de Provence 2019.

Situé à Monteux, entre Avignon et Carpentras, le Parc Spirou Provence vous accueille avec ses attractions et diverses activités. Grâce à de nombreuses nouveautés cette année, le parc propose des attractions pour toute la famille. Les fleurs de Marsu Palombia accueilleront les plus petits, tandis que les amateurs de sensations fortes pourront aller affronter le vide dans la tour de chute de 90 mètres.

Parmi les nouveautés, vous pourrez également découvrir l’attraction aquatique, l’aire de jeu pour enfants, le cinéma 6D, ou encore le starshape, un grand bras de 30 mètres de long qui vous ferra tournoyer dans les airs !

Dès votre arrivée au Parc, venez découvrir l’univers de Spirou, Marsupilami et leurs amis. Nos 6 mascottes vous attendent pour faire le bonheur des plus jeunes et pour permettre aux adultes de retomber en enfance le temps d’un câlin.

Les Plus :

  • Une navette qui vous transportera du parking jusqu’à l’entrée du parc.
  • Pique Niques autorisés
  • Des consignes pour 2€
  • Gratuit pour les plus petits (moins de 4 ans et/ou moins d’un mètre)

Nouvelles attractions en 2019 !!!

Menu