Le Département en course pour le sport de haut niveau
Pour la 4e année consécutive, le Tour de La Provence compte une fois de plus sur le soutien du Département pour une édition réussie.
Depuis son arrivée à la tête de l’institution, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, n’hésite pas à revendiquer son amour pour la petite reine. Pour preuve, son engagement aux côtés de La Provence pour créer un Tour cycliste devenu aujourd’hui incontournable pour les professionnels. « Notre territoire, nos paysages, nos routes, nos cols parfois difficiles, méritaient d’être traversés par des équipes de grand renom. Aujourd’hui, après 4 années d’existence, la course a pris sa place dans le calendrier professionnel et j’en suis très fière» argue celle qui arpente souvent le col de la Gineste ou l’Espigoulier à vélo. Et c’est sur ces routes empruntées chaque semaine par des centaines de cyclotouristes que les 22 équipes et les 154 coureurs vont s’élancer pour quatre étapes aux difficultés variées. Un contre-la-montre aux Saintes-Maries-de-la-Mer où les meilleurs rouleurs du plateau en découdront, une étape vallonnée entre Istres et Martigues avec la difficile route des Crêtes, un 3e rendez-vous et 5 boucles sur le circuit du Castellet en passant par Le Beausset. Enfin, pour la première fois une incursion sur les routes du Vaucluse pour la dernière étape entre Avignon et Aix-en-Provence, voilà le menu qui attend les coureurs cette année.
La Provence, un vaste terrain de sport
Et comme tous les ans, ils pourront compter sur le soutien des spectateurs qui, tout au long du parcours, montrent leur attachement à ce sport. Il faut dire que les occasions d’applaudir ces champions sont nombreuses avec les différentes courses organisées en Provence : le Grand Prix La Marseillaise qui ouvre la saison cycliste professionnelle et les Bosses de Provence en septembre pour les amateurs. Ces deux manifestations sont comme le Tour de La Provence largement encouragées et aidées par le Département qui montre ainsi son attachement à faire de notre territoire un vaste terrain de sport. Car avec 32 000 licenciés sportifs, les Bouches-du-Rhône peuvent se revendiquer comme une terre de sport. « Ma volonté a toujours été de soutenir le mouvement sportif. D’une part, en aidant le sport de haut niveau par le biais des athlètes, d’autre part, en aidant les différents clubs et associations à accueillir au quotidien tous les jeunes sportifs » souligne Martine Vassal. En 2018, le Conseil départemental a voté un budget de 16 millions pour le sport, dont 9 attribués à 1200 clubs et près de 2 millions dédiés au matériel sportif.