LES ÉTAPES

Cette année, le Tour de La Provence s’élancera par un prologue. Après l’effort individuel du prologue, les coureurs auront 3 étapes pour remporter le Tour de La Provence. Tous les types de coureurs auront leur mot à dire : Sprinteur pour la première étape, Puncheur / Baroudeur sur la deuxième, puis il faudra compter sur les grimpeurs pour se disputer la dernière étape. 

Jeudi 10 février

Prologue Berre l’Étang
Le grand départ du Tour se fera dans un cadre idyllique à Berre l’Étang avec un prologue. Un tracé de 7.1 km le long de l’Étang de Berre.

Un parcours roulant, rapide et peu technique qui devrait permettre au spécialiste de l’exercice de s’exprimer pleinement. 

Même si les écarts sur la ligne devraient rester infimes entre les leaders et sans impact significatif sur le classement général, le prologue permettra d’avoir une première idée des hommes forts de ce tour

 

Vendredi 11 février

Étape 1 : Istres – Les-Saintes-Maries-de-La-Mer
Première étape en ligne de cette édition. Une étape de 160 km avec seulement 400 m de dénivelé positif. Une étape sur le papier destinée aux sprinteurs ; attention toutefois, les conditions climatiques pourraient jouer un rôle déterminant dans le dénouement de l’étape. Avec un tracé très souvent exposé au vent, les routes sont idéales pour lancer des bordures. Comme souvent sur ces étapes, le comportement des équipes spécialistes de ces mouvements de courses sera à surveiller. L’étape s’annonce donc nerveuse et rapide et des prétendants à la victoire finale pourraient se faire piéger et perdre tout espoir de remporter le classement général !

Samedi 12 février

Étape 2 : Arles – Manosque
183 Km et 2100 m de dénivelé positif seront au programme. Un tracé sans difficulté majeure jusqu’à l’entrée sur le circuit final à 75 Km de l’arrivée. Deux difficultés seront alors à escalader: le col de la mort d’Imbert dans un premier temps puis le col de l’Air dei masco, 

classé pour l’occasion en première catégorie. Les prétendants au maillot de meilleur grimpeur devront être aux avant-postes pour marquer de précieux points dans la quête de ce maillot. Entre Puncheur, sprinteur et baroudeur, une chose est sûre, c’est un homme fort qui s’imposera à Manosque. 

Dimanche 13 février

Étape 3 : Manosque – Montagne de Lure
L’Étape Reine du Tour de La Provence 2022 ! 169 Km, 3251 m de dénivelé positif avec une arrivée au Sommet. Juge de paix de la journée et probablement du Tour, la Montagne de Lure et ses 17 Km à 6 % de pente moyenne vont offrir un sublime terrain de jeu aux prétendants à la victoire finale. L’approche de la Montagne de Lure sera accidentée, avec 3 passages à Forcalquier, ainsi que deux passages par la côte de Lardiers  6km à 3.7% avant la montée finale. On voit mal comment cette étape pourra échapper à un leader d’équipes  pour le classement général. Toutefois, il se pourrait,  qu’avec ce parcours accidenté que les hommes fort n’attendent pas la dernière ascension pour se dévoiler. 

Menu