
Communiqué de presse
Le Tour de La Provence revient en force en 2024 !
Depuis sa création en 2016, le Tour de La Provence s’est imposé comme une compétition sportive de premier plan, gagnant rapidement le cœur des passionnés de cyclisme, les fans de la Petite-Reine, pour devenir un événement incontournable de la rentrée sportive.
Après avoir été confiée à un prestataire externe en 2019, l’épreuve a malheureusement dû faire une pause en 2023 suite à une décision du Conseil fédéral d’appel de la FFC. Cependant, après cette année blanche, la nouvelle direction du Groupe La Provence a pris les rênes de l’épreuve pour assurer sa pérennité et sa stabilité. Le Groupe se réjouit de voir le Tour de La Provence retrouver sa place au calendrier UCI du 8 au 11 février 2024, aux dates traditionnelles de la course, et exprime sa gratitude envers les instances du cyclisme pour leur soutien et leur confiance.
2024 : une année de renouveau tout en préservant les valeurs fondamentales de l’épreuve
Cette compétition de quatre jours offrira des étapes variées pour satisfaire tous les types de coureurs, qu’ils soient puncheurs, grimpeurs ou sprinteurs. L’essence populaire du cyclisme, ancrée dans son ADN, sera célébrée tout au long de ces quatre jours, pour le plus grand plaisir de tous, mettant également en lumière l’identité de notre magnifique région grâce au soutien de toute la communauté locale.
La refonte de l’épreuve s’accompagne d’une nouvelle identité graphique ainsi qu’une nouvelle approche organisationnelle. En début juillet, le Groupe La Provence a lancé un processus de sélection regroupant des agences événementielles renommées. C’est avec enthousiasme que le choix s’est porté sur Mars360, la filiale événementielle de l’Olympique de Marseille, pour prendre en charge la direction sportive et commerciale du Tour de La Provence 2024.
Sous l’impulsion du Groupe La Provence, les équipes opérationnelles sont déjà en route vers 2024 et mettent tout en œuvre pour que le retour de l’épreuve soit une réussite.
Gabriel D’Harcourt, Directeur Général du Groupe La Provence – Corse Matin, déclare : « Nous sommes heureux de constater le retour tant attendu du Tour de La Provence. Cet événement revêt une signification profonde pour notre journal, incarnant l’esprit compétitif et l’unité de la région. Nos remerciements vont aux instances du cyclisme dont l’engagement inébranlable permet la concrétisation de ce projet. Aujourd’hui, nous appelons chaleureusement notre territoire à se joindre à nous dans cette période de renouveau. Ensemble, redonnons au Tour de La Provence sa place de choix, une source d’inspiration sportive et de fierté régionale.”
A propos du Groupe La Provence – Corse Matin
Le Groupe de presse publie deux quotidiens régionaux français, La Provence, née de la fusion du Provençal et du Méridional en 1997, et Corse Matin. Fort de ses 793 collaborateurs, le Groupe de presse concilie qualité éditoriale et proximité, en équilibrant les informations locales, régionales et nationales. Le Groupe conduit une politique d’enrichissement de son offre éditoriale, à travers ses deux titres, ses suppléments, son activité de régie publicitaire, d’impression et de portage.